Avertir le modérateur

15 mars 2008

TURQUIE : Appel à l'opinion publique pour le procès de Temel Demirer…



Traduction Louise Kiffer:

Le régime est devenu peu à peu un régime policier. L'oppression militariste s'est accrue, le racisme et le fascisme ont augmenté, les Droits de l'Homme et les libertés limitées sont violés; et pendant ce temps les choses qui avaient été faites pour restaurer l'idéologie dominante du régime nous sont présentées comme "processus de démocratisation"…Les demandes les plus modestes sont rejetées par de nombreuses méthodes et de nombreux moyens. Il est devenu manifeste à chacun aujourd'hui ce que contenaient les "pactes démocratiques" que le Parlement avait passés il y a environ 10 ans. Les changements et modifications juridiques, faits pour la cause de la démocratisation du pays n'ont été accomplis en fait que "pour éliminer les droits et les libertés limités du peuple et pour faire obstruction à toutes sortes d'opposition sociale et politique"… Ainsi, ce qu'ils font consiste simplement à changer les numéros des codes/lois. Mais abolir une loi et/ou la modifier ne change rien car chaque loi a sa sauvegarde… Il y a un tel stock de lois que si on le désire il n'y a aucune pensée ni action qui ne puisse être condamnée…

Temel Demirer est en procès pour son discours improvisé qu'il a prononcé au cours de la marche de protestation ayant eu lieu après que Hrant Dink fût assassiné avec préméditation et sauvagement par l'Etat, conformément à l'article 301 du Code Pénal turc, article qui est le symbole du racisme et du nationalisme fanatique. Il y a bien d'autres articles influents dans ce Code TCK: le 215ème, 216ème, 303ème, 314/2ème, 318ème, et maints autres. Toutefois, les articles qui bannissent la liberté de pensée, d'expression et d'association ne sont pas inclus seulement dans ce code pénal TCK. Il ne faut pas oublier l'article 7/2ème sur la "Prévention de l'Acte de Terrorisme", l'Acte n° 5816 qui est connu sous le nom d'Acte de la Protection d'Atatürk, ainsi que d'autres actes divers.


Penser c'est dire "Non" !

Alors qu'une agression envers chaque aspect politique et social, et les droits démocratiques est portée à l'extrême, le régime se cache derrière, et se légitime et se fortifie par quelques expressions idéologiques. Des discours sur les 'Droits de l'Homme', la 'démocratisation', 'l'Etat social', 'Le développement de la société civile', 'Le Multiculturalisme', etc…s'élèvent rapidement, alors que le fondement des droits limités, des droits démocratiques et sociaux est en train d'être abrasé. Cette relation inversée doit être exhibée. Ces concepts, à cause de leur nature, logique et raison d'existence, "ne sont pas convenables" face aux dominants. Espérer des droits, la liberté et la démocratie d'un ennemi contre ces concepts, est contraire à l'existence même de ces droits. Ces concepts ne peuvent pas convenir à des hommes et des femmes du régime récent d'acheteurs complets. La liberté, la démocratie, etc. sont pour les opprimés et les exploités, qui en sont privés. A chaque fois que le front des dominants prononce des discours sur la démocratie, sur le devenir démocratique, sur les droits humains, etc… on peut être sûr de savoir qu'il y a exactement sur ce point une nouvelle embûche qui se prépare pour les opprimés et les exploités…Une autre confusion concerne la pensée, la liberté de pensée et d'expression. La liberté d'expression ne consiste pas seulement à exprimer une pensée. Après que la pensée soit envisagée, exprimée; ait atteint les masses et répandue par les masses, et qu'elle devienne une route ouverte à une organisation derrière cette pensée, à ce moment –là on peut parler de la "réalisation de la pensée". De nos jours, ces messieurs impérialistes classent une pensée dans la liberté d'expression seulement si elle n'atteint pas le point d'être organisée derrière elle. En conséquence, on se décide à condamner et à maudire ceux qui vont au-delà de ce point. Si le rocher n'est pas déplacé, ou si l'on pense qu'il ne le sera pas, on peut exprimer sa pensée 'librement'. Cependant, il y a quelque chose de différent en Turquie, le régime subodore la pensée aussitôt qu'elle est exprimée. C'est là une conséquence de l'insuffisance du régime à créer une idéologie dominante, sa crainte de la communauté , de la liberté et de la démocratie…Pour cette raison, il préfère se débarrasser du poussin tant qu'il est encore dans l'œuf…

Nous sommes redevables envers Temel Demirer et les autres qui sont assassinés, emprisonnés, torturés, avertis et jugés, à cause de leurs pensées et de leurs activités.
Par notre geste, nous qui sommes déterminés à adhérer à nos amis, opposés à la rage du régime vis-à-vis de leur combat pour la liberté et la démocratie, désireux de faire étalage de ce régime et de combattre pour cette cause, nous appelons chacun à prendre position contre ces agressions et à faire quelque chose. Qu'il ne soit pas oublié "que la liberté est la liberté de l'autre"et que "penser, c'est dire 'non' "…On ne doit pas oublier que c'est pour nous une affaire de dignité, de notre vie et de notre avenir…Route vers une vie de dignité, pleine de combat. Ce n'est pas sur ordre de quelqu'un que nous voulons être de la partie, il s'agit de nous rendre compte de notre vrai potentiel et de ne pas sous-estimer notre pouvoir et notre puissance de combat. Bref, par une autre manière de mener notre combat…en grande partie pour montrer notre pouvoir et que nous ne sommes pas aveugles, certains ne seront pas disponibles pour agir avec une bravoure aussi distinguée. Si nous voulons réellement atteindre nos espoirs, il n'y a pas d'autre moyen.

Fikret Başkaya, İsmail Beşikçi, Yüksel Akkaya, Mehmet Özer, Necmettin Salaz, Ahmet Telli, Ruşen Sümbüloğlu, Tayfun İşçi, Mahmut Konuk, İbrahim Akyol, Abdullah Aydın, Oktay Etiman, Sait Çetinoğlu, Halil İbrahim Vargün, Özgen Seçkin, Zişan Kürüm, Mete Kaan Kaynar, Hakkı Atıl, Mustafa Kahya, Anıl Aslan, Hüseyin Ontaş, Erol Bıyıklı, Cennet Bilek, Serpil Köksal, Selçuk Kozağaçlı, H. İbrahim Vargün, Evrim Kılıç, Yılmaz Erdoğan, Pınar Dursun, Samet Erdemir, Özer Akkuş, Özgür Doğan, Mehmet Toğan, Ramazan Gezgin, Metin Uzunöz, Onur Işık, Hüseyin Gevher, Ülkü Çevik, Hüseyin Güngör, Muzaffer Çelikkol, Rıza Karaman, Metin Ayhan, İrfan Kaygısız, Çağdaş Küpeli, Devrim Kahraman, Tülay Koçak, Ali Ersin Gür, Muharrem Demirkıran, Haldun Açıksözlü, Hakan Mıhçı, Ali Balkız, Zerrin Taşpınar, Selma Ağabeyoğlu, Aydın Çubukçu, Aydın Şimşek, Hüseyin Atabaş, Şükrü Erbaş, Mahmut Temizyürek, Adnan Caymaz, Evin Konuk, Ülkü Dilmaç, Şehmuz Güzel, Ozan Telli, İrfan Cüre, Arif Bilgin, Adil Okay, Mustafa Çoban, Çetin Veysal, Ali Haydar Umut, Mehmet Ertürk, Ceyhan Süvari, Güngör Şenkal, Sunay Gürler, Sabit Günaydın, Refik Akay, M. Nafiz Koç, Tahir Ozan, Eylem Karabulut, Şaban İba, Filiz Karakuş, Ayşe Batumlu, Evrim Kubilay, Caner Özbay, Ferzende Özbay, Korkut Akın, Ozan Turkoz, Ebru Yıldırım, Erdal Tan, Yılmaz Kızılırmak (Dev Maden - Sen Basın-Yayın Dairesi Uzmanı Ankara 78’liler Derneği yöneticisi), Nusret Doğruak (Türkiye Barış Meclisi Üyesi), Şenol Morgül (Müzisyen, Gurup Göçebe-Kumburnu), Ulvi Bacıoğlu, Tuncay Atmaca, Ayla Yıldırım, Atilla Kaya, Emine Öztürk, Sevinç Çavuşoğlu, Orçun Masatçı, Mustafa E. Sakınç, Mehmet Özcan, Seyfi Öngider, Demokratik Kitle Örgütleri Platformu-Avrupa (DEKÖP-A: E-mail: dekop_a@hotmail.com), Avrupa Türkiyeli İşçiler Konfederasyonu (ATİK: konsey@atik-online.net), Avrupa Ezilen Göçmenler Konfederasyonu (AvEG-Kon: aveg-kon@hotmail.com), Avrupa Demokratik Haklar Konfederasyonu (ADHK: info@adhk.de), İşçilerin Birliği Halkların Kardeşliği Platformu (BİR-KAR: birkar@msn.com), Yaşanacak Dünya Gazetesi (yasanacakdunya@yahoo.com), Türkiyeli İşçiler Federasyonu (ATİF: atif_almanya@ahoo.de), Hollanda Türkiyeli İşçiler Federasyonu, Avusturya Türkiyeli İşçiler Federasyonu, İsviçre Türkiyeli İşçiler Federasyonu, Tohum Kültür Merkezi-Londra, Tohum Kültür Merkezi-Strassburg, ATİK-Kadınlar Komisyonu (Yeni Kadın), Yeni Demokratik Gençlik-Avrupa (info@ydg-online.org), ILPS-Avrupa Koordinasyonu, Avrupa’da Çoban Ateşi Taraftarları, Avrupa’da Sosyalist Arayış Platformu, Avrupa’da Sosyalist Emek Hareketi Taraftarları, Hatay Eğitim Sen Şubesi Adına Servet Kavukoğlu, Sosyalist Mezopotamya Parti Girişimi, Çoban Ateşi Gazetesi...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu