Avertir le modérateur

19 juin 2008

génocide arménien: Ragip zarakolu condamné à la prison !

630645303.jpgRagip Zarakolu a été reconnu coupable hier « d’avoir insulté les institutions de la république Turque » en vertu de l’article 301 du code pénal de la Turquie.

Cette loi controversée a été récemment reformée sous la pression de l’UE pour assurer la liberté de parole en Turquie.C’est le premier verdict depuis.

La sentence de M. Zarakolu semble confirmer les craintes les militants des droits de l’homme qui pensaient que la modification de la loi n’était simplement a déclaré Sarah Rainsford de la B.B.C. à Istanbul.

En avril il est devenu un crime d’insulter la nation turque, plutôt que le « Fait d’être turc ».

Mais insulter la nation turque peut toujours être punie jusqu’à deux ans d’emprisonnement.

M. Zarakolu est passé en justice pour la publication d’un livre d’un auteur britannique George Jerjian sur le génocide des Arméniens sous l’Empire Ottoman en 1915.

En délivrant la sentence, le juge a dit à M. Zarakolu qu’il avait insulté la république turque et ses fondateurs.

Les poursuites contre M. Zarakolu n’ont pas été autorisées par le ministère turc de la Justice comme l’exige la réforme et Ragip Zarakolu a dit qu’il fera appel du verdict.

La sentence ne s’appliquera pas tant que l’appel n’est pas jugé.

À l’extérieur de la cour, M. Zarakolu a dit que telles décisions avaient fait taire beaucoup d’auteurs en Turquie, mais qu’il continuerait à défier les restrictions.

« J’attendais en partie ce résultat. Mais c’est une lutte pour la vérité et elle continuera. Je ne m’accepte pas en tant que coupable. C’est une condamnation de l’histoire officielle et du négationnisme » a-t-il dit.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu