Avertir le modérateur

13 novembre 2009

Mise en danger de la vie d'un militant chypriote turc

http://www.seneffe.be/theme_commune/services-communaux/communication/elections/elections-europeennes/images/logo-parlement-europeen-1.jpg

Objet: Mise en danger de la vie d'un militant chypriote turc

QUESTION ÉCRITE posée par Takis Hadjigeorgiou (GUE/NGL) à la Commission européenne.

http://www.europarl.europa.eu/mepphoto/96907.jpg

Takis Hadjigeorgiou

Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique
Vice-président

L'attention de la Commission est attirée sur un évènement tragique auquel nous assistons ces jours-ci, à savoir la menace qui pèse sur la vie d'un véritable militant en faveur de la réunification de Chypre, M. Sener Erzil.

Dans la soirée du vendredi 11 septembre, j'ai rencontré, à Chypre, Sener Erzil, secrétaire général du syndicat des enseignants KTOS, l'une des organisations les plus progressistes dans la communauté chypriote turque. Nous avons évoqué le problème de Chypre et la nécessité de promouvoir l'«éducation interculturelle», afin d'enseigner à nos élèves le respect mutuel et l'acceptation d'autres cultures et religions. Après notre rencontre, j'ai rédigé une déclaration qui a été publiée dans plusieurs journaux chypriotes grecs. Aujourd'hui, le journal chypriote turc Volkan affirme que M. Sener Erzil est un ennemi des principes turcs et qu'il fournit des documents secrets aux Chypriotes grecs. L'article est accompagné d'une photographie insultante de M. Erzil en‑dehors de son domicile.

Connaissant l'intégralité de l'article et l'histoire du militant Sener Erzil, nous sommes convaincus que le journal vise à faire de lui une cible.

Je tiens à souligner que nous n'avons d'autre motif politique que celui de sauver la vie de Sener.

La liberté d'expression de Sener Erzil, droit de l'homme fondamental, n'est pas respectée et, pis encore, sa vie est à présent mise en danger. La Commission est-elle disposée à tout mettre en œuvre pour parer à tout acte de violence non souhaitable?

CELA EST LE RÉSULTAT DE L'OCCUPATION ET DU NETTOYAGE ETHNIQUE RÉALISÉ PAR L'ARMÉE D'OCCUPATION TURQUE SUR LES POPULATIONS CIVILES SANS DÉFENSE (SIC) QUI A FAIT PLUS DE 50.000 MORTS DEPUIS 1974 AU NORD DE L'ILE DE CHYPRE,  CELA EST UNE PREUVE DE PLUS DU CARACTÈRE ULTRANATIONALISTE ET RACISTE DU RÉGIME D'ANKARA.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu