Avertir le modérateur

05 juin 2010

Antisémitisme: "Go back to Auschwitz".

La rhétorique des autorités turques, entraine des réactions antisémites qui augmentent.

La communauté juive en Turquie est définitivement inquiète, d' après Ivo Molinas, rédacteur en chef de Shalom, hebdomadaire basé à Istanbul, pour qui la colère dans le pays pourrait rapidement se transformer en antisémitisme.

« La rhétorique utilisée par le Premier ministre est très radicale », a expliqué M. Molinas.

Israël et la Turquie, la fin d’une époque

par Alain Frachon

http://undhimmi.com/wp-content/uploads/2009/10/turkish_pm_erdogan-_with_ahmadinejad.jpg

Ce qui s’est passé cette semaine au large de Gaza confirme un revirement majeur au Proche-Orient : la fin de la relation privilégiée entre Israël et la Turquie. C’est un moment-clé. Il marque l’aboutissement d’une évolution amorcée il y a quelques années : Ankara prend ses distances à l’égard de son vieil allié, pour se rapprocher du monde arabe.

Afin de devenir une puissance régionale, politique et économique, la Turquie s’émancipe de sa diplomatie traditionnelle. Elle n’est plus seulement ce membre sage de l’OTAN, proche des Etats-Unis, candidat à l’entrée dans l’Union européenne et signataire d’un accord stratégique avec l’Etat juif. Elle aspire à un profil diplomatique plus complexe – celui d’une de ces puissances émergentes qui, comme le Brésil, l’Indonésie ou l’Afrique du Sud, sont en passe de changer les rapports de force internationaux.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu