Avertir le modérateur

27 novembre 2011

TURQUIE: Stop aux arrestations et la répression!

http://www.collectifvan.org/images/news/Nov_20111101_01_43_35.jpg

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite expressément à signer les pétitions internationales de soutien aux intellectuels turcs et kurdes arrêtés arbitrairement en Turquie.

La professeure Busra Ersanli et l’éditeur Ragip Zarakolu sont les dernières personnalités turques placées en garde à vue le vendredi 28 octobre 2011 à Istanbul. Les deux intellectuels turcs, déférés devant le Tribunal de Besiktas, ont été inculpés pour "appartenance à un groupe terroriste armé" et incarcérés mardi 1er novembre 2011 au terme d'une audience de 28 heures.

Ragip Zarakolu a publié de nombreux livres, tant sur l'oppression des minorités nationales en Turquie que sur le génocide arménien. Sous prétexte de ‘combattre le terrorisme’, le gouvernement Erdogan utilise la justice, la police et les média pour punir tout activisme civique en faveur des droits demandés par les citoyens kurdes de Turquie.

L’ironie est que la répression exercée par le gouvernement Erdogan à l’encontre des dissidents et des démocrates s’est visiblement intensifiée au moment où l’on salue la « démocratie turque » et où on la présente comme modèle pour le monde arabe. Depuis deux ans, pas moins de 7748 personnes ont été mises en garde à vue par l’AKP au prétendu motif qu’elles auraient été associées au KCK – une organisation qu’on prétend être la branche urbaine de l’organisation armée appelée PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan). »

Des milliers de signatures ont déjà été collectées sur ces deux pétitions depuis le week-end de la Toussaint.

Merci de les faire tourner autour de vous ainsi que dans vos réseaux politiques et associatifs.

ALLEZ SUR LE SITE: COLLECTIFVAN.ORG

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu