Avertir le modérateur

30 avril 2012

Cem Özdemir, leader des Verts Allemands « la Turquie doit cesser sa politique négationniste du génocide arménien »

http://www.armenews.com/IMG/arton78938-480x320.jpg

Le 21 avril, à l’église Saint Pierre de Hambourg, était commémoré le 97e anniversaire du génocide arménien en présence de plus de 700 personnes. Parmi les invités, le leader des Verts Allemands, d’origine turque, Cem Özdemir. Lors de son discours C. Özdemir a appelé le gouvernement de la Turquie à arrêter sa politique négationniste du génocide des arméniens et a encouragé la société civile turque à revisiter et analyser « ces pages tragiques de son Histoire ». Ertan Tobrk, le leader de la communauté kurde alévie d’Allemagne a dit de son côté que son peuple avait reconnu et condamné le génocide des arméniens exécuté par le gouvernement turc. Un représentant de la communauté assyro-chaldéenne d’Allemagne a également condamné la Turquie pour le génocide. Armen Mardirosian l’Ambassadeur d’Arménie en Allemagne est également intervenu lors de cette manifestation. La chorale « Gayané » composée d’Arméniens, d’Allemands et de Turcs a interprété des chants européens et arméniens.

GÉNOCIDE DES ARMÉNIENS: Ayse Gunaysu : « J’ai honte »

http://www.armenews.com/IMG/arton79122-480x319.jpg

 Vendredi 27 Avril, à l’invitation de l’Armenian Council of Europe & Sourp Khatch Tebrevank, Ayse Gunaysu, représentante de la Ligue des Droits de l’Homme en Turquie, et Ara Sarafian, historien et Président de l’Institut Komitas à Londres, ont donné une conférence au Centre culturel Alex Manoogian (UGAB) de la rue de Courcelles à Paris.

Arrivant d’Istanbul, où l’un et l’autre ont participé, le 24 Avril, aux commémorations rendant hommage aux victimes du génocide de 1915, ils ont été chaleureusement accueilli par les 240 personnes venus les écouter. Il y avait là, bien sûr des français d’origine arménienne, mais aussi des turcs, kurdes et français. Les historiens Raymond Kevorkian et Dickran Kouymjian étaient également présents.

D’apparence fragile, une voix douce et légère, chaleureuse, Ayse Gunaysu n’en est pas moins une femme déterminée dans ses convictions ; étant la seule en Turquie, soutenue par la Ligue, à demander formellement la reconnaissance du génocide des arméniens et ses réparations, sachant qu’elle peut être à tout moment arrêtée dans son élan humaniste par les autorités de son pays.

S’exprimant en turc, avec l’appui d’une traductrice, la militante a délivré le message de son organisation et s’est livré à l’exercice des questions réponses sans tabou.

« Je voudrais que vous sachiez que pour moi d’être ici est un honneur. J’en suis fière. Mais j’ai aussi une sensation de honte. L’origine de cette honte que j’ai aujourd’hui, c’est parce que je viens de cet État. Cet État qui est l’auteur de ce génocide. » dit-elle. Poursuivant en indiquant que « si il n’y avait pas eu de génocide en 1915, la population arménienne s’élèverait aujourd’hui à 17 millions. A cette époque, une personne sur cinq n’était pas de confession musulmane, dont les arméniens. Aujourd’hui ils ne représentent plus qu’une goutte dans l’océan, au même titre que les Roms et les Assyriens déportés et dépossédés de leurs richesses. Voilà pourquoi aujourd’hui j’éprouve cette sensation de honte », dira-t-elle.

Lire la suite

Turquie : Harcelé par le régime, le pianiste Fazil Say décide de s’exiler

http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L198xH299/tn_say-fazil9f1f-3fa50.jpg

Fazil Say, compositeur et pianiste turc de renom international, a annoncé qu’il avait décidé de s’exiler au Japon, s’inquiétant de la montée d’un conservatisme islamiste opéré par le régime turc, dans un entretien au journal Hürriyet publié lundi.

“J’ai été exclu à 100% (de la société turque). Je pense qu’il est temps pour moi de m’installer au Japon“, a indiqué l’un des plus grands talents contemporains de Turquie et porte-parole des milieux laïcs, se disant victime d’une intolérance sociale et d’une censure du régime sur ses oeuvres.

“Quand j’ai dis que j’étais athée (...) on m’a insulté. La justice a été saisie sur ce que j’ai écrit sur Twitter. Je suis peut-être la première personne au monde à faire l’objet d’une enquête en justice pour avoir déclaré mon athéisme“, a-t-il dit.

Le pianiste avait récemment attiré les foudres des conservateurs en Turquie par des messages avec une pointe de provocation sur l’Islam sur Twitter. Un influent député du parti issu de la mouvance islamiste au pouvoir, (AKP, Parti de la justice et du développement), Samil Tayyar, lui avait répondu en insultant ouvertement sa mère “sortie d’un bordel“, provoquant des remous dans la classe politique, la presse et les réseaux sociaux.

“Si je suis condamné à la prison, ma carrière sera terminée“, a ajouté le musicien âgé de 41 ans qui passe une grande partie de son temps entre deux continents.

Lire la suite

20 avril 2012

AZERBAIDJAN: APPEL AUX PARTICIPANTS DE L'EUROVISION

L'AZERBAIDJAN, UN PAYS OÙ LES INÉGALITÉS SONT IMMENSES, ET LA RÉPRESSION DU PEUPLE ET DES INTELLECTUELS AU MAXIMUM, ET OÙ LA HAINE DES VOISINS EST ÉRIGÉE EN POLITIQUE D'ÉTAT.

Assassinats de journalistes, arrestations arbitraires, expulsions illégales, harcèlements...
L'Eurovision doit dénoncer ces crimes contre les droits de l'homme en Azerbaïdjan !

SIGNEZ LA PÉTITION: ICI

Eurovision-2012 Contestants: Show your solidarity and support human rights in Azerbaijan

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu