Avertir le modérateur

08 mars 2008

NEGATIONNISME: USA : Bernard-Henri Lévy évoque le génocide des Arméniens

9294ccf34e51b99b637e4e285007b909.jpgNEGATIONNISME USA :

Bernard-Henri Lévy évoque le génocide des Arméniens

 

A l’occasion d’une conférence donnée cette semaine Bernard-Henri Levy a évoqué le négationnisme du génocide des Arméniens dans les médias américains. Voici l’un des articles publiés à cette occasion.

Traduction Gilbert Béguian

Article publié dans le New York Sun

Débat de Lévy sur l’Islamisme, le Génocide

Conférences

Par KATE TAYLOR

4 mars 2008

Dans un discours demain soir au 92nd Street Y, le célèbre philosophe français Bernard Henry Lévy soutiendra que l’extrémisme islamique est un descendant direct des formes du fascisme et constitue aujourd’hui la plus grande menace pour les Juifs.

Dans une interview la semaine passée, M. Lévy disait : « quand on réalise, dans le programme du Hamas » ou du Hezbollah, « à quel point leur relation avec les Juifs repose sur les notions de sang et de race, [et] avec quel sérieux ils prennent ‘le Protocole des Sages de Sion’ - on constate que le contenu de leur idéologie et leur inspiration sont très similaires au contenu de l’idéologie nazie ».


07 février 2008

BHL: Devoir de mémoire ; Un Droit moral à protéger

42207f163c767a3e40e095b64e099240.jpg
© ccaf - réalisation Léo Nicolian


Bernard Henri-Lévy, écrivain, essayiste et philosophe, apporte ici un éclairage d'une haute portée philosophique et morale à l'encontre les thèses négationnistes. "On nous dit” déclare BHL "ce n'est pas à la loi d'écrire l'Histoire" et ajoute " ...mais tous les historiens sérieux ont écrit l'histoire "

L'Association Internationale des Historiens des Génocides présidée par Israël Charny, (Directeur de l'Institut sur l'Holocauste et Génocide à Jérusalem, rédacteur-en-chef de l'Encyclopédie des Génocides), a écrit au PM du Gvt turc le 7 juin 2005. Extrait :

Le Génocide des Arméniens est reconnu par la communauté internationale des droits de l'homme, les historiens, et les juristes :

1) Raphaël Lemkin, a cité l'extermination des Arméniens et des Juifs pour donner des exemples de ce qu'il entendait par le terme génocide.

2) les massacres des Arméniens constituent un génocide selon la définition de la Convention de l'ONU de 1948 sur la prévention et la punition du crime de Génocide.

3) En 1997, l'association internationale des historiens des Génocides, a adopté à l'unanimité de ses membres une résolution formelle affirmant la réalité du Génocide arménien.

4) 126 historiens incontestables de l'Holocauste comprenant Elie Wiesel et Yehuda Bauer ont écrit publiquement dans le New York Times en juin 2000, déclarant "la réalité du Génocide arménien" et invitant les démocraties occidentales à le reconnaître.

5) l'Institut sur l' Holocauste et les Génocides de Jérusalem, l'Institut pour l'Étude des Génocides (à New York) ont affirmé et reconnu comme fait historique le Génocide arménien.

6) les principales études de droit international, telles celles de William A. Schabas dans "Genocide in International Law" (Cambridge University Press, 2000), citent le Génocide arménien comme précurseur de l'Holocauste et comme précédent ayant inspiré la loi incriminant les génocides en crimes contre l'humanité.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu